L'étude

Notre Office est né de la fusion, à la fin des années 1990, des Etudes de Maître Pierre THEVENIN et Maître Jacques NAUDIN qui se sont ensuite associés avec Maître Jacques PARRY.

En 1991, il est transféré dans ses locaux actuels de la rue du Commandant Jacques Morin, en bordure du Boulevard de Nomazy à MOULINS.

En 1999, Maître Gilles NAUDIN succède à son père.

Puis en 2003, Maitre Pierre DELMAS rejoint l'Office en succédant à Maître THEVENIN parti à la retraite.

La fusion récente avec l'Office de Maître Bruno DESPLATS permet de proposer un panel complet de services en s'appuyant sur l'expertise d'une quinzaine de collaborateurs.

Profession notaire

Le Notaire est à la fois un professionnel libéral et un officier public.

Notre métier est défini ainsi en 1803 par le Conseiller REAL.

« Conseils désintéressés des parties aussi bien que rédacteurs impartiaux de leurs volontés, leur faisant connaître toute l'étendue des obligations qu'elles contractent, rédigeant ces engagements avec clarté, leur donnant le caractère d'un acte authentique et la force d'un jugement en dernier ressort, perpétuant leur souvenir et conservant leur dépôt avec fidélité (...). Ces hommes désintéressés, ces rédacteurs impartiaux, cette espèce de juges volontaires qui obligent irrévocablement les parties contractantes, sont les notaires »

Son métier ? Le « tiers de confiance »

Il authentifie (donne la force d'un jugement en dernier ressort) au nom de l'Etat les actes et les contrats qu'il doit conserver.

Le notaire est tenu également à une mission de conseil vis à vis de sa clientèle : pour tous les actes qu'il établit, mais aussi en organisation patrimoniale, immobilier, pour l'accompagnement d'un créateur d'entreprise ou d'un particulier rachetant un fonds de commerce....

Le notaire peut aussi aider ses clients à gérer leurs affaires : patrimoine familial, immobilier et mobilier.
Il peut aussi être le conseiller juridique et fiscal des sociétés, au même titre que les avocats et les juristes d'entreprises.

Dans tous les cas, le notaire est tenu à un strict secret professionnel.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Contacter l’Office.

200 Boulevard de Nomazy 03000 MOULINS

 

04 70 44 03 23

Restons connectés

Aller à la barre d’outils